top of page

LES ORIGINES

Lille, 2003

unnamed.jpg

Cinq étudiantes en orthophonie ont soif de nouveaux horizons et des mots pour maux plein la besace. Préparant un projet de

solidarité internationale à Lomé, au Togo, elles avaient besoin de légitimer leur action et de lui donner un cadre administratif.

Ainsi, Ortho'Go est né.

​

Les fondatrices souhaitaient que l’association puisse offrir à plus long terme un cadre pour :

​

  • Promouvoir l’orthophonie auprès des partenaires étrangers, les sensibiliser à cette discipline paramédicale et les informer sur l’intérêt de ses pratiques.

  • Permettre l’apport et la création de matériel de rééducation dans les pays en voie de développement.

  • Offrir aux étudiants en orthophonie un cadre pour réaliser des actions de solidarité internationale dans la perspective d’un développement de l’orthophonie et des échanges avec ces mêmes pays.

 

L'association permet alors de réaliser des stages à l'international en fin de 3ème année. Leur but est de :

​

  • Faire connaître l’orthophonie et développer sa pratique à travers le monde

  • Proposer une aide humaine ou matérielle aux plus démunis, aussi bien localement qu’à l’étranger, en utilisant nos compétences de futures orthophonistes

  • Informer et sensibiliser sur le handicap et les possibilités de prise en charge

  • Lutter contre l’exclusion sociale en favorisant l’insertion sociale des personnes handicapées et lutter contre l’illettrisme.

  • Permettre un échange de savoirs et de points de vue entre les différents professionnels (médecins, infirmières, orthophonistes, kinésithérapeutes…) et nous-mêmes, étudiants en orthophonie, arrivant en fin de formation théorique.

​

Au cours de ces 10 dernières années, l’association a mené de nombreux projets de solidarité internationale, notamment au Bénin, au Burkina Faso, à Madagascar, au Mali, au Sénégal et au Togo. Certains ont évolué au fil des années, d’autres ont été abandonnés selon les besoins et demandes des partenaires locaux. 

​

De plus, l'association a mis en place des projets locaux sur la métropole lilloise : ainsi les étudiants en orthophonie interviennent au sein de foyer mère-enfant et d'EHPAD. 

​

​

En  2012,

Il ne s'agit plus de stages mais de projets qui sont l'occasion pour les étudiant-e-s en orthophonie de Lille d'expérimenter la solidarité internationale.  

En  2013,

La réforme des études amène l'association à revoir ses objectifs afin que les étudiant-e-s en 3ème année puissent monter des projets en restant dans la limite de leurs compétences. L'association a alors pour but de : 

​

  • Effectuer des missions solidaires, par la mise en place d’activités créatives et culturelles auprès de jeunes populations, pour certaines susceptibles d'être touchées par le handicap communicationnel,

  • Réaliser des travaux et aménagements de locaux

  • D’aider au départ d’étudiants du département d’orthophonie de Lille dans le cadre de missions de solidarité internationale.

  • Intégrer les étudiants en orthophonie du département d’orthophonie de Lille dans des missions de solidarité locales créées par l’association dans la région Hauts de France

  • Sensibiliser le public aux missions de solidarité internationale et locale lors d’événements ponctuels

En  2016,

TCPM.PNG
Partages.PNG
Livres et vous.PNG
LOGO.png
45235980_367481127127791_753911592328678
LOGO NOUMAMA.png

L'association prend le nom d'ELSCIA Etudiants Lillois pour la Solidarité et la Communication Ici et Ailleurs

​

Ce nom permet ainsi de refléter la diversité des projets à la fois locaux et internationaux. 

bottom of page