top of page

 Projet Sancara 

74532288_2758707180818367_77000125965601
74532288_2758707180818367_77000125965601

Sancara 2020 est un projet de solidarité internationale qui se déroulera au Népal, dans la vallée de Katmandou. Nous souhaitons poursuivre le projet Sancara 2019 en développant de nouvelles actions (gestion des déchets et recyclage).

Principaux axes du projet : 

  • Organiser un ramassage de déchets dans les villages autour de Bhainsepati

  • Construire des serres (pour aider à la diversification alimentaire qui est une demande du gouvernement) et des abris à poubelles en matériaux recyclés (en réponse à une demande locale).

  • Faire intervenir une entreprise de recyclage locale pour sensibiliser les enfants népalais à l'écologie.

  • Mise en scène d'une petite pièce de théâtre à partir d'un conte sur l'environnement.

  • Mettre en place une correspondance écrite entre des élèves français lillois et népalais autour de l'environnement.

organigramme Sancara.jpg
LOGO.png

Sancara 2019 est un projet de solidarité locale et internationale. Le projet s'articule autour d'une réflexion sur la question de l'environnement et la recherche d'alternatives visant à la réduction des déchets. Avec la volonté de se baser sur un échange culturel franco-népalais autour du développement durable.

42526411_10215203924909823_8461533881806
organigramme_nu00e9pal.PNG
Sancara 2019

Le projet que nous avons mené est une action de sensibilisation aux problématiques environnementales, auprès des étudiants de Lille et des enfants de la vallée de Katmandou, au Népal. Au Népal, nos actions se sont déroulées autour de plusieurs axes.

Tout d’abord, nous sommes intervenues dans huit écoles, auprès de 36 classes au total, afin de réaliser des activités dans le but de sensibiliser les enfants à la problématique environnementale. Nous commencions par un atelier à l’aide d’affiches pour aborder les thèmes du temps de décomposition des déchets dans la nature, des alternatives aux objets à usage unique, ainsi que du recyclage. Les enfants devaient deviner à travers un jeu interactif la durée de dégradation de plusieurs déchets. Ce temps les impressionne souvent, particulièrement pour la bouteille en plastique qui peut mettre plus de 500 ans à se décomposer. Nous nous sommes donc questionnées avec eux pour savoir comment réduire notre pollution. Cette réflexion nous a amené à la notion des 3R : réduire, réutiliser, recycler.

Après l’atelier autour des affiches, nous faisions des spectacles participatifs. Il s’agit de saynètes présentant une ou plusieurs situations problématiques menant à une réflexion commune. Celles-ci mettaient en scène différents thèmes : la durée de décomposition des déchets dans la nature, la pollution des rivières et des océans, ainsi que les alternatives aux objets jetables. Nous avons remarqué que ce format de réflexion plaisait beaucoup aux jeunes.

Par ailleurs, nous avons pu faire intervenir le centre de tri Doko Recyclers à plusieurs reprises dans différentes classes, afin d’aborder plus précisément le thème du recyclage.

En parallèle des interventions dans les écoles, des tote-bags ont été réalisés avec les enfants du foyer de Shakti Népal, afin de proposer des alternatives concrètes aux sacs plastiques.En France, nous avons continué les actions de sensibilisation à la situation environnementale au Népal ainsi qu’à la problématique environnementale en général.

En France, nous avons exposé dans plusieurs restaurants universitaires un kakémono présentant les points clés des actions réalisées au Népal, afin d’élargir cette sensibilisation auprès des étudiants lillois. Nous avons ensuite projeté au Sully un film résumant nos actions au Népal et nos réflexions, afin de partager ces questionnements avec les étudiants de l’Université de Lille. Un buffet international a eu lieu à la Maison des Étudiants dans le même objectif : continuer la sensibilisation à la situation environnementale, que ce soit en France ou au Népal, et discuter des solutions (parfois différentes) qu’il existe dans ces deux pays.Une exposition photos était par ailleurs présente dans la bibliothèque universitaire du Campus santé.

Au népal, nous avons sensibilisé 8 écoles, 36 classes et 1100 élèves au total. En France, les différents évènements confondus, nous avons sensibilisés environ 300 étudiants de l’Université de Lille, sans compter les étudiants sensibilisés grâce aux kakémonos présents dans les restaurants universitaires.
 

L’objectif de notre projet était de sensibiliser un certain nombre d’enfants népalais aux problématiques environnementales, en menant en amont une réflexion avec les étudiants de l’université de Lille. En prenant du recul sur la construction de ce projet et son évolution sur l’ensemble de l’année, nous pouvons voir que nos réflexions personnelles, en équipe, et avec les étudiants nous ont fait évoluer dans notre démarche environnementale. Ce travail en amont nous a permis de proposer des interventions les plus pertinentes possible aux enfants népalais. L’intérêt que les enfants ont montré lors des activités, les échanges que nous arrivions à avoir avec eux ainsi que leur participation active aux spectacles participatifs nous amènent à dire que nous avons atteint, après ce mois au Népal, notre objectif de sensibilisation.
 

SANCARA_SOLENE.jpg

Solène

Pour moi, le projet Sancara a été une expérience très enrichissante sur différents plans. J'ai ainsi pu apprendre comment se construit un projet de cette envergure, avec toute la préparation en amont, jusqu'à l'adaptation nécessaire sur place. J'ai beaucoup apprécié la liberté créative qu'offrait le poste de VP Communication au sein du projet. Notamment, en plus des publications quotidiennes sur les réseaux,  je filmais des courts vlogs d'une minute, qui avaient pour but de partager notre quotidien sur place … Et faire des beaux souvenirs ! Si c'était à refaire, je me relancerais sans hésiter dans l'aventure … même en sachant que je me trouverai réveillée à 4h30 pour aller faire du yoga dans une salle visitée par des cafards !

SANCARA ALICIA.png

Alicia

Le projet Sancara 2019 aura été une aventure humaine à part entière. Pendant près de deux ans nous avons construit et réalisé un projet de solidarité internationale au Népal. Ce projet a été mené dans plusieurs écoles de la vallée de Katmandou où nous sommes intervenues auprès des élèves pour les sensibiliser aux problématiques environnementales et à la réduction des déchets.

Nous avons pu vivre pendant un mois dans une famille népalaise, découvrir leur rythme, leur culture et cet échange interculturel a été extrêmement riche. En tant que responsable du projet, j’ai pu compter sur une équipe soudée, toujours présente et disponible pour mener ce projet de A à Z. Tout ce projet n’aurait pas pu se faire sans leur investissement. Notre travail a porté ses fruits puisque nous avons sensibilisé plus de 1100 enfants à ces problématiques environnementales.

SANCARA MARGAUX.jpg

Margaux

Ce fut une expérience incroyablement enrichissante. Que ce soit les échanges avec les enfants, les enseignants, les directeurs des écoles ou les membres de l’association Shakti Népal, cette échange culturel a permis d’agrandir ma vision du monde et de moi-même.

Du fait de la pauvreté du pays, nous avons dû nous habituer à des conditions de vie plus précaires, qui finalement m’ont paru être largement suffisantes pour vivre décemment. Le confort des pays dits occidentaux est peut-être, et probablement, excessif par rapport à ce dont nous avons vraiment besoin. Cet excès de confort entraîne une surconsommation et représente un impact environnemental important. Nous pouvons déjà à notre échelle le prendre en considération et agir contre cela.

Nous avons par ailleurs pu voir les différences qu’il existait entre la France et le Népal en ce qui concerne les habitudes de tri et de recyclage des déchets. Les problématiques de chaque pays peuvent être différentes, mais l’objectif est le même, et nous avons beaucoup à apprendre de chacun.

SANCARA CAMILLE.jpg

Camille

Le projet que nous avons mené, avec l'équipe Sancara, est le fruit de 2 ans de préparation riche et intense. 2 ans de formations à la solidarité internationale, de cheminement personnel sur la question environnementale, enrichi par des réflexions communes, 2 ans de préparation pour monter ce projet par lequel nous avons pu concrétiser notre envie de partager nos réflexions avec ce pays aussi touché par la problématique environnementale qu'est le Népal.

Ce fut pour moi très enrichissant de monter et réaliser ce projet en me confrontant à une culture très différente de la culture occidentale. Vivre cette expérience m'a permis de prendre du recul et d'agrandir mon angle de vision sur mes questionnements et convictions quant à la solidarité internationale et la question environnementale.

SANCARA_PAULINE.png

Pauline

Le projet Népal est un projet pour lequel j'étais intéressée dès mon arrivée à Lille, j'ai suivi avec plaisir le projet des filles précédentes et je savais que je voulais prendre la suite. Et donc lorsque le moment du choix est arrivé c'est avec une légère pointe d'hésitation pour l'anglais (qui au final n'a absolument pas posé problème) que j'ai foncé pour le projet SANCARA!! Et je ne regrette pas ce choix, j'ai passé une belle année pour la préparation de ce projet avec une équipe soudée et dans l'entraide!!

Sur place j'ai vécu une aventure riche en rencontres, en découvertes ! Je conseille à tout le monde d'aller voir en dehors de son confort et de sa petite vie car ça change notre vision du monde, ça ouvre l'esprit! Et apporter une aide aux populations locales c'est une preuve de la solidarité des hommes et c'est super à tous les niveaux!!

bottom of page