Wolofonie
Wolofonie 2023 à Yeumbeul, Sénégal
Le projet Wolofonie 2023 se déroule à Yeumbeul, situé à une vingtaine de kilomètres de Dakar (Sénégal) au
sein de l’école communautaire Modou M’bene Diop (anciennement appelée Mame Cheikh Mbaye Djily).
Le wolof est une langue parlée au Sénégal d'où le nom du projet : WOLOFONIE
Principaux axes du projet :
Cette année, nos 3 axes principaux seront les suivants :
-
La construction d’une bibliothèque au sein de l’école permettant de promouvoir l’accès à la lecture.
-
Favoriser une éducation physique et sportive respectueuse de l’environnement et de l’équité par le biais du livre : découverte de divers sports, journées paralympiques, cleanwalk
-
Offrir et partager un échange interculturel et intergénérationnel en collaboration avec l’EHPAD Nathalie Doignies - Porte de Gand, de Lille, notamment grâce à la confection de tabliers contes qui seront offerts à l’école afin de promouvoir la lecture autrement.
La thématique des Jeux Olympiques sera mise en avant, tant par les lectures que par les activités que nous proposerons aux enfants.
Nous souhaiterions également réaliser de la prévention à l’illettrisme grâce à l’intervention d’un orthophoniste sénégalais.
Nous interviendrons auprès des enfants de l’école, du préscolaire au CM2.
Afin de réaliser ce projet dans les meilleures conditions possibles, nous nous formons toute l’année à la solidarité internationale.
Nous serons 5 étudiantes en 3e année d'orthophonie à Lille à nous rendre sur place en juillet 2023, pour une durée de 3 semaines, afin de mener à bien cette mission, épaulées par notre partenaire, M. Sadio, le
directeur de l’école et 4 étudiants sénégalais.
Laura, Louise, Emma, Johanna et Mylène
La team Wolo 23
Wolofonie 2022 à Yeumbeul, Sénégal
Nous sommes 7 étudiantes en 3e année d'orthophonie à Lille et nous vous présentons aujourd'hui notre projet, Wolofonie, que nous mettons en place depuis plusieurs mois, en équipe avec nos correspondants sénégalais.
Le projet a lieu à l’école communautaire Mame Cheikh Mbaye Djily à Yeumbeul au Sénégal. Il s'agit d'un village traditionnel Lébou, situé à une vingtaine de kilomètres de Dakar. Désormais, les nouveaux habitants sont plutôt des Wolofs d'où le nom du projet.
Nous nous rendrons dans cette école, pour une durée de deux semaines afin de promouvoir l’objet livre et de développer le goût pour la lecture chez les élèves.
L'objectif du séjour est de créer un livre plaisir avec les enfants. Nos actions consisteront à mettre en place des ateliers lecture, ainsi qu'une sensibilisation à l'environnement. Nous voulons que nos actions soient durables et pérennes, et qu’elles n’engagent pas la dépendance des populations locales.
Les activités tourneront autour de livres que nous nous serons procurés dans une librairie locale autour de la thématique des 5 sens.
Contact
Carla Brunet
06 67 08 80 81
wolofonie.elscia@gmail.com
Notre partenaire
L'école communautaire
Mame Cheikh Mbaye Djily
représentée par M. Sadio (directeur)
Wolofonie 2021 à Yeumbeul, Sénégal
Notre projet se déroulera cette année exclusivement à distance, et ce durant l’été 2021, entre Juillet et Août. M. Sadio, notre partenaire depuis 2017, reste cette année encore notre interlocuteur au sein de l'école communautaire Mame Cheikh Mbaye Djily, située dans la banlieue de Dakar, à Yeumbeul. Nous interviendrons cette année encore dans l'école Mame Cheikh Mbaye Djily, dans le but de faire naître chez les enfants le goût pour la lecture, de favoriser la communication et les échanges interculturels.
Principaux axes du projet :
-Sensibiliser à la lecture par la mise en place d’activités ludiques et d’échange, pour découvrir le livre autour d'un thème : les émotions
- Organiser des activités créatives autour de cette thématique
- Faire réaliser un livre aux enfants, et leur permettre de recevoir des exemplaires de leur création
- Continuer à enrichir le stock de livres de l'école, toujours au plus près de la culture locale et en achetant les livres surplace à Clairafrique (Dakar)
- Créer une "bibliothèque" en partenariat avec un menuisier de Thiaroye (à proximité de Yeumbeul), pour stocker les livres et permettre de les faire circuler dans les classes.
Wolofonie
Wolofonie 2020 a la volonté de poursuivre les actions du projet 2019 en maintenant le partenariat pérenne depuis 2017 avec l'école communautaire Mame Cheikh Mbaye, située dans la banlieue de Dakar. Les étudiantes interviendront dans le but de faire naître chez les enfants le goût pour la lecture, de favoriser la communication et les échanges interculturels.
Principaux axes du projet :
-
Promouvoir le goût de la lecture par la mise en place d'activités ludiques et d'échange pour découvrir le livre et favoriser l'expression artistique.
-
Partir de certaines histoires pour sensibiliser à des thématiques pertinentes comme l'environnement.
-
Créer un échange interculturel avec une école française en proposant un échange autour des contes traditionnels.
-
Constituer un stock de livres propres à l'école, dont la majorité sera achetée sur place pour qu'ils soient au plus proche de la culture locale.
-
Permettre aux enfants d'apporter les livres chez eux en mettant en place un système d'emprunts et en sensibilisant le directeur et les professeurs à la gestion du stock.
Wolofonie 2019 a été un projet co-construit avec des étudiantes sénégalaises de sensibilisation à l'environnement auprès d'écoliers et fabrication de mobilier scolaire à partir de déchets dans une école sénégalaise.
Le projet Wolofonie 2019 a eu lieu à Yeumbeul Sud, banlieue de Dakar, à l’école Communautaire Mame Cheikh M'baye Djily, dirigée par Monsieur Sadio. Il s’est déroulé du 23 juillet au 14 août 2019.
Nous sommes intervenues sur différents axes :
-
Sensibilisation à l’environnement : création d’affiches, d’objets recyclés, découverte du livre Mia Moké, ramassage de déchets, ateliers pédago-logiques (association 3000 ECOMEN)
-
Construction et décoration du mobilier scolaire avec du matériel recyclé : tables, bancs, armoire...
-
Activités sportives grâce au matériel que nous avons acheté (chasubles, ballons, plots) mais aussi créé (jeu de quilles recyclé)
-
Echange interculturel : sorties culturelles et moments privilégiés avec les étudiantes.
Lors de nos premiers jours à Yeumbeul nous avons pu rendre visite à diverses personnalités importantes pour discuter avec elles de notre projet et faire connaître l’école Mame Cheikh Baye. Le mercredi 24 et le jeudi 25 juillet 2019, nous nous sommes rendues au ministère de l’Education nationale, dans les bureaux de l’association “France Volontaire”, nous avons rendu visite aux chefs de quartier de Yeumbeul ainsi qu’à la présidente des parents d’élèves de l’école et à des surveillants du brevet au Sénégal.
A partir du jeudi 25 juillet 2019 nous avons eu école avec les enfants. Nous avons fait des activités pour mieux les connaître le premier jour puis nous avons ensuite rapidement fait des activités autour de l’environnement pour rentrer dans le coeur du sujet de notre projet.
Les activités réalisées avec les enfants au sujet de l’environnement sont les suivantes :
- Lecture du livre de Mia Moke et activités autour de ce livre : pièces de théâtre, dessins de Mia Moke et de ses compagnons, dessins du village de Mia Moke, traduction du livre en Wolof, mimes
- Activités sportives avec du matériel recyclé : jeu de quilles, relais avec des bouchons de bouteilles en plastique à remplir de sable
- Activités artistiques avec du matériel recyclé : dessins avec des bouchons, pots à crayon faits à partir de bouteilles vides et de sacs en plastique, fabrication de jeux de pêche à la ligne
- Création d’affiches sur le recyclage
- Panneaux sur le recyclage à porter lors de la randonnée pour le ramassage des déchets
- Quizz sur la durée de recyclage des déchets et création de frises chronologiques à ce sujet.
Nous avons également fait des activités sportives dans un terrain qui était à côté de l’école pour défouler les enfants et leur apprendre quelques jeux d’équipe comme l’épervier, la balle au prisonnier ou dauphin/dauphine.Nous avons fait une randonnée de 2h dans Yeumbeul le jeudi 8 août.
Durant cette randonnée nous avons ramassé tous les déchets que nous trouvions. Les enfants avaient des gants en plastique et ont très rapidement rempli plus d’une dizaine de sacs poubelle que nous avons pu jeter ensuite.Nous avons également construit des meubles en déchet recyclés grâce à l’intervention de l’association 3000 Ecomen. Ousmane Sow le représentant de 3000 Ecomen est venu à l’école à partir du lundi 29 juillet 2019 pendant 9 jours.Les enfants ont pu bénéficier d’ateliers pédago-logiques avec Ousmane. Ils ont ainsi construit un banc-fleur et un banc dans la cour de l’école tous ensemble. Pendant la construction de ces différents meubles Ousmane leur expliquait le processus de construction et leur expliquait ce qu’était le recyclage.L’association leur a aussi projeté des images de toutes les constructions qu’ils ont pu faire pour leur donner une idée de l’ampleur que peut prendre le recyclage.Avec l’aide des enfants de l’école, de deux maçons, ainsi que de l’association 3000 Ecomen nous avons pu construire du mobilier pour l’école Mame Cheikh Mbaye en déchets recyclés. Le mobilier construit est le suivant : un banc-fleur, deux bancs, trois tables rondes, six tables-bancs, une armoire, un bureau. Ce mobilier a été décoré par un peintre.Un slammeur est venu dans l’école le vendredi 2 août 2019 pour écrire des poèmes avec les enfants sur l’environnement et leur permettre de s’exprimer sur le sujet.
Eloïse
Ce projet a été pour moi la réalisation d'un vrai travail d'équipe depuis plus d'un an, depuis le début de notre engagement, la création du projet, la mise en commun de nos idées jusqu'à sa réalisation. Le Sénégal, les personnes de la famille nous ont accueillies comme leurs filles, nous nous sommes très vite senties bien entourées. Notre projet s'est bien déroulé et coopérer avec le formateur Ousmane d'ECOMEN et les étudiantes sénégalaises a été un pur bonheur. Je repars la tête remplie de souvenirs, et de sourires d'enfants. DEUREDIEF pour cette magnifique expérience
Lisa
2 ans de préparation, 3 semaines sénégalaises ! Nous avons tout de suite été plongées dans le rythme sénégalais, leur hospitalité légendaire a su nous mettre à l'aise et nous avons pu nous inclure dans leur quotidien sans problème. Le projet à l'école s'est déroulé sans embûches : les activités de sensibilisation à l'environnement ont pu être proposées à tous les enfants, les meubles recyclés créés en partenariat avec l'association 3000 ECOMEN. Le partenariat avec cette asso a été un gros + pour notre projet. Grâce à la présence des étudiantes et du formateur nous avons pu découvrir la vie de jeunes sénégalais. Quelques couacs, quelques effets secondaires de l'anti palu mais le bonheur et le partage sur place resteront les souvenirs de ce beau projet mené au Sénégal !
Lucie
Après un an de préparation intense ces trois semaines au Sénégal resteront inoubliables. La teranga sénégalaise n’est pas un mythe, nous avons été accueillies comme des reines. Nous avons aussi pu mener à bien nos projets liés à l’environnement ce qui est très gratifiant. Je suis contente d’avoir pu participer à mon échelle à la construction du mobilier en déchets recyclés de l’école de Monsieur Sadio et à la sensibilisation des enfants sur les problématiques de l’environnement.
Je n’oublierai pas toutes les rencontres que nous avons pu faire, toutes enrichissantes à leur manière : des adultes, des enfants, des jeunes étudiants…
Le Sénégal est un pays magnifique avec une histoire émouvante que nous avons pu un peu visiter. J’ai surtout apprécié l’immersion culturelle dont nous avons pu profiter en participant à la fête de la Tabaski, en mangeant et vivant comme la population locale et même en portant des tenues traditionnelles Sénégalaises !
Dieuredieuf
Doriane
Après 2 ans de préparation, le projet s'est concrétisé et nous nous sommes donc envolées pour Dakar. Ces trois semaines ont été riches en partage, en échanges, en rires. Nous avons été particulièrement bien accueillies par le directeur de l'école, sa famille, les étudiantes ainsi que les élèves qui nous ont fait découvrir leur culture. Nous avons réalisé de nombreuses activités autour du recyclage avec les enfants, et nous avons construit du mobilier scolaire à partir de déchets, toujours dans la bonne humeur. C'était une magnifique expérience, DIEUREDIEUF !
Axelle
Le projet Wolofonie 2019 a été une super expérience humaine, solidaire et émotionnelle. Ce qui m'a d'abord frappée, c'est l'accueil fait par la famille de M. Sadio. Cet accueil est bien connu au Sénégal et s'appelle la terranga. Là-bas, chaque famille s'occupe de ses hôtes avec bienveillance, et n'hésite pas à donner avec générosité, notamment quant aux plats traditionnels. Ce riche accueil se retrouvait aussi dans les rues, avec chefs de quartier, autorités et villageois. Ce qui m'a aussi frappée, c'est l'intérêt des enfants pour notre présence et pour l'école. Chaque activité proposée suscitait un grand intérêt pour eux. Nous avons vraiment aimé partager autour de l'environnement et du recyclage, notamment grâce aux deux jeunes sénégalaises avec qui nous partagions tout, Adama et Fatbintou, ainsi qu'Ousmane, formateur de l'association 3000 ECOMEN. Ce que je retiens tout particulièrement, c'est la journée à la plage avec le directeur de l'école, les enfants, l'équipe Wolo et bien sûr les étudiantes sénégalaises. Baignade toute la journée, foot sur le sable, partage d'un bon repas, rires et sourires... inoubliable !