noumama
Le projet Noumama, qu’est-ce que c’est ?
Noumama signifie "partage" en Ewe, langue locale de Lomé.
Il s’agit d’un projet de solidarité internationale, faisant partie de l’association ELSCIA (Étudiants Lillois pour la Solidarité et la Communication Ici et Ailleurs). Cette association mène des projets solidaires locaux sur la métropole lilloise et des projets internationaux au Sénégal et au Togo.
Cette année, nous sommes 7 étudiantes en orthophonie à Lille à reprendre ce beau projet. Nous avons pour objectif d'intervenir, par le biais d'animations socio-éducatives, dans un centre au Togo qui accueille des enfants de 5 à 16 ans, en situation de handicap.
Notre projet, qui se déroulera plus précisément à Lomé, la capitale du Togo, est né de la demande du directeur de l'association ADS (Action Développement Santé pour tous). Cette association a pour but de promouvoir le développement et l’autonomie des personnes en situation de handicap et la santé pour tous au Togo et plus largement en Afrique.
Notre interlocuteur local principal est Luc : orthophoniste au sein d’ADS. Il constate un manque de stimulations et d'animations auprès des enfants pris en charge par l'association.
En effet, tout au long de l'année, les enfants porteurs de handicap se rendent à la Maison du Handicap, centre de soins créé par l'ADS, en parallèle de l'école, pour leurs rendez-vous paramédicaux. Mais durant l'été, l'école est fermée, les parents travaillent, et peu de professionnels de santé sont présents. Les enfants se retrouvent donc sans activité et sont parfois rejetés par les autres enfants, ne pouvant donc pas jouer avec eux, et se retrouvent isolés.
Par notre venue, notre but est de réduire cet isolement des enfants, et de sensibiliser les locaux au handicap.
Le projet se déroulera pendant deux semaines en juillet 2023. Nous accueillerons environ 25 enfants, en situation de handicap pour la plupart (handicap moteur, psychique, sensoriel ou intellectuel).
Cette année, nous avons décidé de centrer nos actions sur le thème des couleurs et des émotions, en faisant graviter différentes activités autour de ce thème : chants, musique, ateliers signés, danse, activités de psychomotricité, activités manuelles et la création d’un spectacle, mettant en avant le potentiel des enfants, et clôturant notre projet. Le tout, en apprenant aux enfants à reconnaître et à exprimer leurs émotions.
Nous co-construisons le projet avec des étudiants en orthophonie togolais, de l’ENAM (École Nationale des Auxiliaires Médicaux), ce qui permet de nombreux échanges interculturels.
Camille, Caroline, Charlotte, Chloé, Emma, Léa et Mathilde ; membres du projet Noumama 2023.
Noumama 2022 à Lomé, Togo
Le projet Noumama est un projet de solidarité internationale, faisant partie de l’association ELSCIA (Étudiants Lillois pour la Solidarité et la Communication Ici et Ailleurs). Cette année, nous sommes 4 étudiantes en orthophonie à la faculté de médecine de Lille à avoir repris ce projet.
Nous avons pour objectif d'intervenir, par le biais d'animations socio-éducatives et culturelles, dans un centre de Lomé au Togo qui accueille des enfants de 5 à 16 ans, en situation de handicap. Notre partenaire est ADS (Action Développement Santé pour tous), qui a pour but de promouvoir le développement et l’autonomie des personnes en situation de handicap et la santé pour tous au Togo et plus largement en Afrique. Le projet se déroulera pendant 2 semaines durant l’été 2022 (du 15 au 30 juillet).
Nous accueillerons 20 enfants : 15 en situation de handicap (handicap moteur, psychique, sensoriel ou intellectuel) et 5 enfants tout-venant, issus en partie des fratries des enfants avec handicap. Ces derniers ne bénéficient d’aucune prise en charge l’été et ne sont aucunement stimulés, c’est pourquoi nous avons choisi d’intervenir auprès d’eux grâce à diverses activités et animations.
Cette année, nous avons décidé de centrer nos actions sur le thème de la culture (culture du monde et culture artistique), en mêlant différentes activités comme la danse, la musique, les activités de psychomotricité, les activités manuelles, la création d’un spectacle, tout en faisant découvrir les 5 continents aux enfants.
Nous co-construisons également le projet avec des étudiants en orthophonie togolais, de l’ENAM (École Nationale des Auxiliaires Médicaux), ce qui permet de nombreux échanges interculturels.
Adèle, Bertille, Marine et Thelma, membres du projet Noumama 2022
Partenaire
Action Développement Santé pour tous
(ADS)
Représenté par Luc
Contact
Elisa Boschel Clémentine Bernard
07 81 51 91 20 06 78 37 72 40
togo.elscia@gmail.com
Projet Noumama 2021 à Lomé, Togo
Notre action cette année sera de proposer des activités socio-éducatives autour de la thématique des cinq sens.
Le projet Noumama se déroulera à distance sur les mois de juillet et août 2021. Notre partenaire reste A.D.S. (Action DéveloppementSanté pour tous) au Togo, et nous interviendrons auprès de leur centre d'éducation précoce, accueillant des enfants en situation de handicap. Le partenaire en France reste à déterminer.
Principaux axes du projet :
- Pérenniser le projet à distance, en reprenant l’idée des activités
socio-éducatives, tout en changeant de thématique (les arts du
cirque l'andernier),
- Sensibiliser les enfants aux différents aspects sensoriels,
- Réaliser des ateliers autour de cette thématique,
- Réaliser ce projet simultanément avec un centre en France dans
une dynamique d'échange, afin de créer une correspondance entre
les enfants français et togolais.
Noumama
Cet été, l’équipe Noumama 2020 devait partir à Lomé au Togo afin de proposer des activités socio-éducatives aux enfants en situation de handicap du centre ADS (Action Développement Santé pour tous).
Ce partenariat, créé en 2019, avait pour but de répondre à la demande locale suivante :
« Durant l’été, l’école est fermée, les enfants en situation de handicap ne peuvent ni s’amuser avec les autres enfants, ni travailler avec leurs parents et souffrent alors d’un manque de stimulation et d’un certain isolement durant ces deux mois. »
Après de nombreux échanges avec nos partenaires locaux, nous avions décidé de mener des activités autour du thème des arts du cirque. Nous avons ainsi pu créer un partenariat avec la troupe de cirque « badinage artistique » de Tourcoing. Grâce à leur connaissance du cirque adapté, nous avons pu nous former. Nous avions prévu de nombreuses activités à réaliser au centre avec les enfants en situation de handicap.
La troupe de théâtre Kurunkuw ainsi que les étudiants en orthophonie de l’ENAM (Ecole des auxiliaires médicaux de Lomé) ont également participé à la construction de ce projet et ils devaient par ailleurs, nous accompagner sur place.
Malheureusement, la situation sanitaire ne nous a pas permis de rejoindre nos partenaires à Lomé, ni de pouvoir rassembler les enfants sur place. C’est donc un nouveau projet qui a vu le jour, un projet à distance. Ainsi, nous avons créé de nombreuses fiches d’activités, des vidéos tutos, ainsi qu’un album sur le thème du cirque. Nous avons également décidé de prendre en charge les frais inhérents à la réalisation des activités par notre partenaire. Ainsi le centre ADS pourra se munir de clé usb, encre, feuilles, connexion internet etc. Les activités seront réalisées par quelques enfants du centre, accompagnés de bénévoles, cela durant quelques heures par semaine. Nous sommes fières d’avoir accompli ce travail d’adaptation afin que le lien entre Noumama et ELSCIA ne s’interrompe pas !
Le projet Noumama 2019 avait fixé comme objectif d'intervenir, par le biais d'animations socio-éducatives, dans un centre au Togo qui accueille des enfants de 5 à 16 ans, en situation de handicap.
Le projet Noumama s’est déroulé du 21 juillet au 19 août 2019. Après deux jours d’acclimatation culturelle à notre arrivée, qui furent l’occasion de rencontrer tous les partenaires du projet et de découvrir Lomé, les activités avec les enfants ont pu commencer !
Chaque jour de la semaine, nous avons pu accueillir les 20 enfants du projet : 15 en situation de handicap (handicap moteur, psychique, sensoriel ou intellectuel) et 5 enfants tout venants, issus en partie des fratries des premiers.
Nous étions en permanence accompagnées des deux bénévoles d’A.D.S (notre association partenaire) pour accueillir les enfants et mener les activités. Nous avons également bénéficié des interventions de la compagnie Kurun’kuw, pour toutes les activités artistiques, et des étudiants de l’ENAM (école nationale des auxiliaires médicaux) pour les activités sportives et les jeux. Enfin, l’ONG Tibi (association culturelle togolaise) nous a permis de présenter des contes africains et d’offrir des temps de danse aux enfants, par la venue de conteuses et de joueurs de djembé. Grâce à l’investissement de chacun, les enfants ont pu évoluer dans un cadre bienveillant, et les activités que nous avions préparées ont été très appréciées. Nous avons bien sûr dû réaliser certaines adaptations : le jeu du béret a été agrémenté de brassards de couleurs (en remplacement des chiffres pour les enfants sourds), les contes étaient mimés et traduits en langue des signes, les consignes des activités simplifiées, le parcours de motricité adapté au passage d’un fauteuil roulant... Les enfants (et tous les adultes) ont appris à communiquer ensemble, et à s’adapter aux différents handicaps.
Le projet s’est conclu par la création d’un spectacle : le spectacle inclusif des enfants du projet Noumama. Les contes africains présentés aux enfants par l’ONG Tibi et les contes européens présentés par nos soins via des albums ont été mis en scène par les comédiennes de la compagnie Kurun’kuw. Au théâtre se sont ajoutés une chorégraphie, des chants et un poème, l’objectif étant de montrer au grand public les capacités des enfants !
Ce projet a été une belle réussite, les enfants ont réalisé des prouesses sur scène, et ont ainsi pu prouver que le handicap n’est pas uniquement synonyme de limitations. Les parents présents dans le public ont été très fiers de leurs enfants, et les personnes qui ne connaissaient pas le handicap ont pu ainsi être sensibilisées à cette question.
Tous les acteurs du projet ont su évoluer et travailler ensemble, et ont permis que cette mission porte parfaitement son nom : Noumama signifie « partage » en Ewe, langue parlée dans la région de Lomé.